C’est le SOS de Patrice, habitant du lotissement du Domaine de la Tour, au nord du village, à bout de solutions face au futur projet immobilier envisagé dans son quartier depuis 2017. Avec d’autres habitants, il a décidé de lancer une pétition en ligne et en appelle cette fois, dans un dernier espoir, à tous les Pugétois et tous ceux qui sont attachés à Puget-Ville.
C’est avec Stéphanie, une autre habitante du lotissement de la Tour, que Patrice nous reçoit pour répondre aux questions du Puget-Ville Mag’.
Pourquoi avoir lancé cette pétition ?
Stéphanie : Pour obtenir gain de cause et que la municipalité revienne sur son projet pour en faire un plus modéré.
Patrice : Nous faisons cette pétition car en 2017, nous avons appris (Les colotis du Domaine de la Tour – ndlr), sans concertation aucune, que le projet initial de résidence séniors était abandonné et substitué par un projet complètement démesuré de logements sociaux hyper concentré sur une même zone, projet qui, depuis, a changé 2 fois d’acquéreurs ! C’est ce qui nous a motivé. S’il y avait eu un projet concerté et plus modéré, il n’y aurait pas eu cette pétition. Nous avons été méprisés ! Sans concertation préalable, rien. C’est insupportable pour des gens qui ont acheté en toute connaissance de cause, à savoir, à l’origine, un quartier composé de 56 villas, 24 logements sociaux, nous ne sommes donc pas contre les logements sociaux, et un établissement médico-social ou une crèche. Si le projet sur la dernière parcelle qui appartenait à la commune n’a pas pu se concrétiser, la moindre des choses aurait été de demander à l’ensemble des colotis leur avis et pourquoi pas, leur participation à l’élaboration d’un autre projet.
Stéphanie : D’autant que la municipalité, propriétaire de cette dernière parcelle, était aussi colotis à l’époque et tout nouveau projet sur cette parcelle aurait dû faire l’objet d’un vote de tous les colotis comme le prévoyait le règlement du lotissement. Mais en 2017, elle a profité de l’alignement du règlement du lotissement avec le PLU pour faire disparaitre cette disposition-là et faire ce qu’elle veut, sans le vote des colotis.
Patrice : C’est un déni de démocratie !
Stéphanie : Avant, tout changement sur la parcelle nécessitait un vote.
Patrice : Depuis 2017, nous avons envoyé plus d’une vingtaine de lettres, de mails…à OIA (OIA Promotions tout premier bailleur social a avoir fait l’offre d’achat – ndlr), au Préfet, la DDTM, Cœur du Var, des mails à Var Habitat et bien sûr à la municipalité, nous avons même fait un recours gracieux et rien ne bouge…
Pensez-vous que les Pugétois seront réceptifs à votre appel ?
Patrice : J’espère vraiment ! Car c’est tout le village qui est concerné ! L’hyper concentration des logements sociaux est un concept qui se faisait dans les années 80/90 et qui ne se fait plus. D’ailleurs, de nos jours, dans tous les nouveaux programmes il est prévu une proportion de logements sociaux mais pas de faire du tout logement social. Parce qu’avec le recul, tout le monde sait désormais que l’hyper concentration génère des problèmes. Ça ne se passe pas très mal partout, mais ça ne se passe bien nulle part. Et là, on atteint des proportions démesurées pour un village comme le nôtre de 4000 habitants, qui n’est même pas dans l’obligation de faire un tel projet…90 logements sociaux accolés, ce sera forcément générateur de problèmes qui sont connus ! Stationnement, accès, circulation rien n’est anticipé non plus dans une zone non conçue en l’état pour absorber autant de logements ! Avec tous les arguments déployés depuis 4 ans, un véritable combat je dirais, je ne comprends pas que la municipalité reste sourde à ce point. Soit c’est uniquement pour un gain financier pur soit c’est dans un esprit de revanche sur ce lotissement…Catherine Altare accentue des problèmes qu’elle dénonçait fermement avant d’être maire !
Qu’attendez-vous concrètement grâce à cette pétition et la communication faite autour ?
Patrice : j’attends que la municipalité fléchisse et revienne sur un projet raisonnable, acceptable et pas ce projet qui est une aberration totale, ça n’apporte rien, mais rien, à la commune, à notre village. Ça va rapporter de l’argent à la commune mais je pense qu’avec tout ce qui va découler comme dépenses si ces bâtiments voient le jour, ça en coûtera bien plus à terme. Catherine Altare n’a pas de vision, c’est ça qui me fait le plus peur. Il y a un terrain de 5000m² qui se libère et elle autorise la construction de 68 logements !
Stéphanie : Au delà du nombre de logements, il faut s’imaginer la taille que ça représente !
Patrice : Tout à fait, pour les gens qui connaissent le quartier ou qui passent devant pour se balader, les deux bâtiments que l’on voit à l’entrée du lotissement comptent chacun seulement 8 logements sociaux ! Voyez déjà ce que ça représente et on va mettre 68 logements sociaux à côté !
Stéphanie : J’attends la même chose que Patrice, ce n’est pas tant les logements sociaux, c’est la démesure du projet. C’est un projet disproportionné. La mairie a déjà du mal actuellement à entretenir la voirie proche du lotissement, imaginez après !
Patrice : Moi, j’espère vraiment que les Pugétois vont se mobiliser et que tous ensemble, nous allons arriver à faire arrêter ce projet car de toutes façons, nous sommes tous concernés, les problèmes ne vont pas rejaillir uniquement sur le quartier mais sur l’ensemble du village !
Pour soutenir leur démarche, une pétition a été créée sur change.org à l’adresse : https://www.change.org/pour-un-projet-immobilier-modéré-adapté-au-caractère-rural-et-provençal-de-puget-ville (Vous pourrez ne pas faire apparaître vos nom et commentaire en cochant la case prévue à cet effet en dessous du bouton «Signez cette pétition»)ainsi qu’une page Facebook, rendez-vous sur “Le Collectif de la Tour“