Il est de notoriété publique que, sur les terres pugétoises, pousse du beau raisin qui fait du bon vin, mais pas que. Les bonnes initiatives poussent aussi avec “Mes trésors au Naturel”, une boutique estampillée zéro déchet, qui a vu le jour il y a tout juste un an. Le Puget-Ville Mag’ a voulu rencontrer sa créatrice, Ludivine Huo, pour évoquer avec elle son bilan après une année d’activité en centre-village.
Vous venez de fêter la première année d’existence de “Mes Trésors au Naturel”, rappelez-nous le concept de votre boutique ?
Il est très simple : “Consommer autrement“…avec des produits locaux, naturels, recyclés. Cela passe par des produits alimentaires, des bijoux, des jouets et objets déco en bois, des frips pour adultes et ados et des produits cosmétiques avec ces paramètres essentiels : écologiques, zéro déchet et naturels !
Comment l’idée vous est-elle venue ?
Suite à une prise de conscience de ce qui se passe autour de moi, j’ai toutefois toujours été dans cet état d’esprit, l’idée du recyclé…Et lorsqu’on se rend compte de la surconsommation, de ce que l’on utilise comme produits, il y a peut-être un petit déclic à avoir. Par ma boutique, j’apporte un peu ma pierre à l’édifice. Mais encore une fois, j’avais déjà cette façon de vivre, de consommer, je ne fais que la partager.
Votre bilan au bout d’un an d’activité ?
Plutôt contente ! Je suis partie non pas “de rien” mais presque. Cela fait trois ans que je développe l’activité (Ludivine a commencé à La Farlède avec un dépôt-vente enfants, puis a poursuivi son activité un temps à Carnoules pour enfin s’installer, comme elle l’espérait, à Puget-Ville ndlr) et là, enfin, je peux vraiment proposer quelque chose qui me ressemble ! J’ai voulu m’installer à Puget car il n’y avait pas de boutique comme la mienne et pour dynamiser le centre aussi. J’avais surtout envie de créer un lieu d’échanges avec le petit salon de thé et les ateliers que je propose : soit que j’anime, soit qui sont animés par des intervenants que j’ai choisis avec soin.
Quels types d’ateliers proposez-vous ?
Je propose des ateliers où l’on confectionne ses propres produits cosmétiques, ainsi, on maîtrise tout ce qu’il y a dedans. Je propose des formations sur l’utilisation des huiles essentielles et des huiles végétales, des ateliers enfants aussi, au cours desquels ils fabriquent des objets à partir de produits recyclés. Ce sont toujours des échanges bien sympathiques ! Quant aux ateliers animés par d’autres intervenants, il y a, par exemple, celui sur la lacto-fermentation, ou comment apprendre à conserver les fruits et les légumes tout en augmentant leur qualité nutritionnel grâce à une méthode ancestrale !
Comment voyez-vous l’avenir de votre boutique ? Avez-vous d’autres projets ?
L’avenir, je le vois plutôt bon ! D’autant que je suis d’un naturel optimiste. J’espère que cela va continuer dans le même élan et même plus ! Quant aux autres projets, en plus du développement des ateliers, en tant qu’artisan, je réalise et vends mes propres créations issues de produits recyclés.
Retrouvez Ludivine Huo au 35 Place de l’Église à Puget-Ville
Ludivine vous accueille le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 12h et de 15h à 18h et le samedi de 9h à 12h
La boutique “Mes Trésors au Naturel” vous propose un grand choix de produits écologiques, zéro déchet et naturels, de l’alimentaire à la cosmétique en passant par la déco !
- Sa page Facebook “Mes Trésors au Naturel“
- Email :
- Téléphone : 06 67 06 70 11