C’est dans une des toutes premières maisons de maître pugétoises, dans une ancienne remise rénovée avec goût, que la nouvelle boutique, « l’Atelier MKN », a vu le jour en juillet dernier. Karen et Bastien Brondello ont décidé de se lancer dans l’aventure en ouvrant leur propre boutique « engagée » de déco et d’accessoires. Engagée, parce qu’ils ont la volonté de mettre en valeur l’artisanat et la création 100% français en conservant une éthique éco-responsable. Un vrai défi et un bel objectif pour cette boutique atypique. Et parce qu’elle est atypique, le Puget-Ville Mag’ est allé à la rencontre de Bastien Brondello, un de ses créateurs.
Le nom de votre boutique « l’Atelier MKN » interpelle : pourquoi “MKN” ?
Quand, avec ma compagne Karen, nous avons commencé le projet, l’atelier devait s’appeler « My Cosy Nest » (« Nid douillet » en anglais ndlr) mais comme nous voulions privilégier le fabriqué en France, un nom anglais ne nous a plus paru adapté. Nous souhaitions toutefois garder l’idée, nous avons alors abrégé le nom en ne conservant que les initiales (MCN) puis, nous avons choisi un K au lieu d’un C, car ma mère s’appelle Kornelia et ma compagne Karen, le K a été un évident clin d’œil !
Que proposez-vous dans votre boutique ?
Karen et moi proposons des objets de décoration et des accessoires femme, mais pas n’importe lesquels : tous issus majoritairement de l’artisanat français et quelques rares fois, de nos proches voisins européens comme l’Italie. Nous nous efforçons à ce que les matières premières proviennent de France aussi, ce qui n’est pas toujours facile ! Nous proposons également des œuvres sur-mesure. Toutes les pièces sont créées par des artisans et créateurs français. Certains envoient des messages forts via leurs œuvres, c’est le cas de Solenn, qui crée quelques unes de ses statues de buste de femme avec un seul sein pour parler de la lutte contre le cancer du sein, une partie de la vente est d’ailleurs reversée pour cette même cause.
Pourquoi avoir choisi d’installer votre boutique à Puget-Ville ?
J’y suis né et j’y ai grandi. Nous voulions dynamiser le centre où nous vivons aussi. Nous voulions participer à la redynamisation de la commune, surtout que Puget-Ville est un beau village !
Après presque trois mois d’ouverture, quel regard portez-vous sur votre démarrage ?
Nous sommes plutôt satisfaits, d’autant que notre boutique est atypique et surfe aussi sur les tendances du moment, comme avec l’œuvre Girafe que nous avions mise en vente et qui a très vite trouvé acquéreur. Nos bougies parfumées sont très appréciées, elles sont 100% cire végétale et rechargeables. Nos bracelets en tissu upcyclé* et dorés à l’or fin plaisent beaucoup, car se sont des modèles uniques qui en font aussi un cadeau idéal à un prix tout à fait abordable. Objets rares ou plus accessibles : nos clients reviennent car ils sont conquis.
*l’upcycling, « surcyclage » en français, est un procédé de recyclage par le « haut » consistant à récupérer des matériaux ou produits n’ayant plus d’utilité afin de leur donner une nouvelle vie en les revalorisant.
Vous vendez également en ligne ?
Oui, tout à fait, nous avons créé notre site Internet de vente en ligne, nous livrons en France et en Europe également.
D’autres projets pour votre boutique ?
Nous souhaitons lancer du prêt-à-porter cousu main ou encore développer des ateliers. Un projet a vu le jour récemment, celui de proposer des cartes ou calendriers à planter. C’est une jeune créatrice, Lucie, qui propose des cartes en papier à l’encre biodégradable remplies de petites graines non traitées : une façon originale de communiquer !
Quels sont les artistes avec qui vous aimez travailler ?
En ce qui concerne les artistes peintres, je citerais Félicia, Sarah, Sophie. Pour les sculptrices, Clara, Solenn, dont je vous ai parlé tout à l’heure, ou encore Christine. Karen et moi faisons aussi des créations. Karen est une adepte des créations en macramé, la création de luminaires et de bijoux. Quant à moi, j’aime beaucoup travailler le bois ou les matières recyclées, rénover ou créer, comme la table en bois flotté qui est dans la boutique par exemple. Ma mère, Kornelia, est aussi la créatrice des dames-jeannes que nous proposons depuis peu. Tous nos articles sont visibles dans notre boutique. (Certains articles de l’Atelier MKN, comme les bougies, sont disponibles à Toulon, rue Lamalgue, au magasin de prêt à porter féminin « Tout Autre Chose » ndlr)
C’est au 85 de la place de la liberté à Puget-Ville que vous pourrez découvrir l’Atelier MKN, le mercredi de 9h30 à 12h30 et du jeudi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 15h à 19h.
N’hésitez surtout pas à entrer dans cette jolie boutique atypique où Bastien vous accueillera avec beaucoup de gentillesse et à les suivre aussi, via leur page Facebook pour ne rater aucune nouveauté !
- Leur page Facebook : facebook.com/LAtelierMKN
- Leur site Internet : lateliermkn.fr
- Téléphone : 06 86 01 03 75