Il y a un mois tout juste, l’école était finie, les petits Pugétois avaient l’esprit tourné vers Noël d’autant que ceux restant à la garderie avaient réalisé de jolies décorations avec leurs animatrices. C’était le 24 décembre, c’était le début de la trêve des confiseurs, ils trépignaient d’impatience espérant que le Père Noël allait bien déposer au pied du sapin, le(s) jouet(s) tant désiré(s).
Si la trêve des confiseurs est aujourd’hui terminée, la magie de Noël continue, elle, grâce à ce natif de Puget-Ville : Albert Turle.
Depuis enfant, Albert Turle, figure locale aujourd’hui septuagénaire, faisait à Noël une petite crèche avec ses parents. D’année en année, cette petite crèche est devenue de plus en plus grande.
C’est à partir de 2010 que la crèche d’Albert prend de l’ampleur et “du galon” en 2017, en étant sélectionnée pour intégrer le patrimoine de la commune lors d’une exposition en mairie.
Chaque année, avec toute une équipe, Albert Turle aide aussi à réaliser la crèche située dans l’église qui, comme le veut la tradition, restera en place jusqu’au 2 février.
Petits et grands qui viennent saluer Albert Turle et admirer sa crèche, peuvent lui laisser un petit mot sur un cahier d’écolier, livre d’or improvisé depuis 2016 .
Tous y écrivent de jolies phrases qui sans nul doute réchauffent le cœur d’Albert Turle et on y retrouve toujours à la fin ce même mot : MERCI.