Lundi 11 novembre, de nombreux Pugétois étaient présents sur l’esplanade du monument aux morts pour commémorer l’Armistice. Madame le maire Catherine Altare et les élus, les représentants de la Gendarmerie, la Police municipale, les sapeurs-pompiers de Puget-Ville, les associations patriotiques, les enseignantes de l’école élémentaire Lei Cigalos venues avec leurs classes se sont retrouvés pour cet important devoir de mémoire.
Après un discours de Didier Fossé, premier adjoint et la minute de silence en hommage aux soldats, les enfants ont interprété la Marseillaise.
Autre hommage également, la veille au cours de la messe, le Père Marius Boyer, le nouveau prêtre de Puget-Ville, a lui aussi mis à l’honneur les jeunes pugétois tombés pour la France : spontanément, il s’est avancé au centre de l’église puis a énoncé un à un leur nom et prénom inscrits sur deux stèles en marbre visibles sur les piliers centraux de l’église de Puget-Ville (photos ci-dessous). Moment très émouvant pour l’assemblée.
Instant de fraternité
Le 25 décembre 1914, alors que l’Europe est en guerre, que des millions d’hommes sont déjà morts, dans une solitude totale, l’espace d’un instant, des soldats ennemis, Français et Allemands, vont poser les armes pour fraterniser. C’est un drôle de moment d’histoire. Des mouchoirs blancs et des sapins de Noël auront servi aux soldats pour signifier leur intention pacifique.*
Chacun à Puget-Ville a donc commémoré à sa façon le 11-Novembre et a rendu hommage à ces soldats.
Il y a 101 ans, après quatre années de guerre et dix millions de morts (plus d’un million pour la France), l’Armistice est signé le 11 novembre 1918 à 5 heures 15 et à 11 heures tous les clochers de France et les clairons se mettent à sonner. La Grande Guerre est terminée.
En savoir plus sur le 11 novembre 1918
*Voir le reportage sur “la trêve de noël pendant la première guerre mondiale.” sur franceinfo