C’est de manière discrète que s’est déroulé hier, vendredi 16 août, le 75e anniversaire de la libération de Puget-Ville.
Après que le cortège parti de la mairie a rejoint le monument aux morts sur la place du cimetière où des membres de l’association Provence Memory étaient venus pour l’occasion avec des véhicules et tenues d’époque, Didier Fossé, premier adjoint délégué aux affaires patriotiques, a prononcé son discours de circonstance devant les porte-drapeaux des associations patriotiques et le public venu peu nombreux.
Après les dépôts de gerbes de fleurs devant le monument aux morts, le cortège est descendu devant la stèle érigée en l’honneur du sous-lieutenant Trappe où le souvenir français y a déposé une gerbe de fleurs.
Mais qui était le sous-lieutenant Trappe ?
Lors du débarquement en Provence, les alliés ont entreposé dans la cave coopérative, dénommée à l’époque “La Pugétoise”, vivres, armes et munitions sous la surveillance d’une section militaire commandée par le sous-lieutenant Trappe. Le 16 août vers 13 heures, venant de Cuers, une colonne allemande qui s’est présentée à l’entrée ouest de Puget-Ville a été refoulée par les militaires. Au cour de cet accrochage le sous-lieutenant a été mortellement blessé. Evacué vers Carnoules, il y décèdera dans la soirée. Enterré dans le cimetière de Carnoules, sa famille étant du nord de la France, c’est le Souvenir Français qui entretien sa tombe.
Une stèle a été érigée au bord de la route à l’entrée ouest du village pour honorer la mémoire du sous-lieutenant Trappe. Elle est entretenue par le comité du Souvenir Français de Puget-Ville et le service des espaces verts de la commune.
Alors lorsque nos yeux apercevront cette stèle sur le bord de la route, pour ceux qui ne le feraient pas déjà, ayons une pensée pour cet homme qui est mort pour la liberation de notre village et plus généralement pour tous ceux qui ont combattu pour notre liberté.