C’est une publication concernant l’évènement pierrefeucain « Lou Chivau en festo » dans le groupe Facebook « Tu sais que tu es de Puget-Ville quand… » qui a inspiré ce nouvel article du Puget-Ville Mag’.
Chers pugétois qui vivez depuis moins de 5 ans à Puget-Ville, vous n’aurez pas eu le plaisir de connaître « Lei Carreto » (« Les Charrettes » en provençal).
En 2007 et 2008, l’association Les Attelages de Pignans organisait, avec le concours des services techniques municipaux, une journée d’attelage dans le cadre de « La Journée Nationale de l’Attelage de Loisirs ». Les élus et les bénévoles de l’association de l’époque ont voulu faire de cette manifestation un rassemblement majeur dans la région PACA. C’est ainsi que sont nés en 2009, “Lei Carreto” : une manifestation autour du cheval et de l’attelage qui avait lieu à Puget-Ville au Printemps et qui, le temps d’un week-end, faisait de notre village le fief des cavaliers d’ici et d’ailleurs, la joie des visiteurs et qui ne cessera de prendre de l’ampleur durant 5 ans .
Pourquoi Lei Carreto ont-ils disparu de notre paysage pugétois ?
La 7ème édition dei Carreto devait avoir lieu en juin 2014, or, la municipalité fraîchement élue a voté contre le compte administratif entraînant une saisie par le préfet de la cour régionale des comptes pour vérifier les finances de la commune et de fait, l’annulation des manifestations dont Lei Carreto.
Dans ce même bulletin municipal, dans un dossier spécial, la municipalité mettait en avant les dépenses liées aux festivités pugétoises poitant du doigt Lei Carreto (sans toutefois mentionner la part des subventions allouées, les aides des sponsors), la Vignécole et…au train de vie en général (?)
Il n’y aura plus de carreto les années suivantes : la dernière édition aura eu lieu le 19 mai 2013.
Pierrefeu-du-Var reprendra les rênes en lançant et soutenant une manifestation similaire au nom également à la tonalité provençale : “Lou Chivau en festo”.
En terme de festivités, si l’on peut être satisfait que les jours de foire d’Automne et de Printemps aient été déplacés au dimanche permettant d’en profiter pleinement (auparavant la foire de printemps avait lieu un jeudi et celle d’automne à date fixe, le 21 octobre), du salon du bien-être ou du chocolat, il est vraiment dommage d’avoir tué dans l’œuf cette manifestation qui attirait chaque année de plus en plus les foules et faisait connaître le village au-delà de ses frontières habituelles.
Lei Carreto, en terme de notoriété, devenaient un peu nos “balades gourmandes” et désormais, pour vivre la fête du cheval, il faut se rendre sur Pierrefeu.
Mais comme dit la chanson “C’est du passé…n’en parlons plus.”
L’épilogue de cet épisode :