Ça y est, c’est officiel, le petit écureuil pugétois part mettre nos noisettes dans son nid cuersois.
L’agence de la Caisse d’Epargne de Puget-Ville a officiellement communiqué ce matin sur le transfert de son activité au sein de l’agence de Cuers et ferme en conséquence son agence de Puget-Ville le 27 avril.
Le local de l’agence appartenant à la mairie, il y aurait un projet de pôle santé à la place. Cette information n’ayant pas été confirmée par les intéressés, elle est à prendre au conditionnel.
Une fausse information circulait depuis quelques temps prétendant que l’agence du Crédit Agricole de Puget-Ville avait le même projet de regroupement d’agences pour le deuxième semestre 2019 et partirait donc aussi de notre village. Or, selon nos sources, le directeur de secteur du Crédit Agricole a affirmé haut et fort au cours de la dernière assemblée générale que c’était totalement faux et que l’agence du Crédit Agricole de Puget-Ville n’allait pas fermer.
A l’heure d’Internet et du développement des opérations en ligne, un peu comme pour la Poste (sauf que là nous sommes dans le secteur privé), les agences se regroupent.
Mais le problème est qu’elles s’en vont aussi avec leur distributeur automatique de billets (DAB) avec lesquels on pouvait également faire d’autres opérations bancaires.
J’ai pu lire récemment dans Var Matin, que la commune de Belgentier, qui n’avait plus de distributeur, allait se doter d’un DIB (Distributeur Interne de Billets) et c’est le petit commerce d’alimentation belgentiérois “Vival” qui allait le récupérer (Vous pouvez consulter l’article ici)
En attendant, le constat est sans appel, les villages ruraux sont de plus en plus en difficulté.
Dans tous les cas, ce qu’il faut souhaiter pour le marché hebdomadaire de notre village, les commerçants de Puget-Ville, les pugétois, les touristes, c’est que le Crédit Agricole ne cède effectivement pas aux sirènes du regroupement.