Organisé par l’association Les Amis du Vieux Puget, c’est sous un soleil radieux qu’a eu lieu ce samedi 23 mars le premier des deux rendez-vous 2019 (le prochain est en octobre) pour le nettoyage du site de la “Haute Ville” et de son emblématique Chapelle Sainte Philomène inscrite monument historique.
Le temps magnifique a rendu la tâche bien agréable : dépoussiérage de la chapelle, balayage des escaliers, débroussaillage des sentiers ou encore désherbage des restanques.
Une trentaine de personnes, adhérents ou simples participants de passage (la journée de nettoyage est ouverte à tous), s’est retrouvée pour refaire une beauté au site.
La matinée s’est terminée par un repas convivial au grand air sous le regard bienveillant de la Chapelle Sainte Philomène.
Anette Basson, Présidente de l’association “Les Amis du Vieux Puget” oeuvre depuis 40 ans avec les adhérents et les sympathisants à la sauvegarde, la protection et la restauration du site du Vieux Village pour lequel elle a un attachement tout particulier.
Des démarches sont réalisées régulièrement par l’association pour valoriser le site.
Des animations culturelles et artistiques viennent ponctuer l’année. C’est ainsi que le 7 avril à 15h, vous pourrez aller écouter le groupe Salamandre sous la direction d’Adèle PONS (Voix, viole de gambe et flûte à bec), ce même groupe interviendra une semaine plus tôt à l’école élémentaire de Puget-Ville, “Lei Cigalos”, pour initier les enfants à la musique en retranscrivant les bruits de la nature par la voix et les instruments de musique.
Il y a aussi la traditionnelle fête champêtre du 1er mai où cette année, vous vous régalerez d’un aïoli à l’abri d’un barnum ; la fête du 1er mai ayant parfois réservé quelques aléas météorologiques, soleil ou pluie vous serez à l’abri !
Enfin, les indispensables démarches administratives pour obtenir des subventions : outre le dépôt d’un dossier auprès de la FDVA (Fonds pour le Développement de la Vie Associative) soutenu par notre députée Valérie GOMEZ-BASSAC, le mercredi 27 février, Anette Basson n’a pas hésité à contacter Yves Decaens, animateur de l’émission de France Inter “Le téléphone sonne” dont le thème était “Loto : la bonne idée pour sauver le patrimoine français ?” et l’invité Stéphane Bern. Elle leur a présenté le “Vieux Puget”, tout le travail restant à faire et les difficultés rencontrées pour obtenir des subventions lorsqu’on est dans un petit village. Après quelques échanges et questions, Stéphane Bern l’a invitée à inscrire le projet sur son site internet www.missionbern.fr mais il fallait faire vite, la date limite de dépôt des projets pour être candidat était le…lendemain !
Dès le lendemain matin, à la première heure, Anette Basson se présentait à la mairie pour que son dossier soit déposé dans les temps, ce qui fut fait, non sans stress, avec confirmation de la prise en compte par la secrétaire de la mission Bern en personne.
Alors, il n’y a plus qu’à espérer que le site de la Haute Ville soit sélectionné pour participer au loto du patrimoine et ainsi obtenir des fonds supplémentaires pour sa restauration.
Si c’est le cas, amis pugétois ou amoureux de la Haute Ville de Puget-Ville, à vos tickets ! Le tirage est prévu pour le 14 juillet 2019 !
Vous pouvez aussi apporter votre soutien par adhésion ou dons libres à l’association : Les Amis du Vieux Puget – Hôtel de Ville 368 Rue de la Libération 83390 PUGET-VILLE – email :
Suivez-les sur Facebook : https://www.facebook.com/Les-Amis-du-Vieux-Puget-1695937170685419/