Pugétois que nous sommes, d’hier ou d’aujourd’hui, nous pouvons être fiers des initiatives que prennent certains d’entre nous pour aider les autres et apporter une pierre à l’édifice d’une société plus humaine.
C’est ainsi que “trois drôles de dames” pugétoises, Françoise Giraud, Bérengère Facchini et Virginia Zéline ont lancé l’association Mary’s Meals France, il y a tout juste un an à Puget-Ville.
Notre village est alors devenu officiellement le siège français de l’ONG internationale Mary’s Meals dont la mission est d’offrir dans les écoles un repas quotidien à des enfants souffrant de famine. Ils sont ainsi attirés vers l’école où ils peuvent apprendre et manger, échappant ainsi à la pauvreté car ils peuvent envisager désormais un avenir meilleur.
Pour mieux connaître l’association, la première journée découverte Mary’s Meals France s’est tenue le mois dernier au cours de laquelle Françoise Giraud (Présidente), Virginia Zéline (Secrétaire) et Bérengère Facchini (Trésorière) ont présenté la vision et la mission de l’association fondée par Fergus MacFarlane Barrow. Elles ont eu l’honneur de recevoir Allan Poot, directeur du réseau international Mary’s Meals qui gère toutes les associations Mary’s Meals implantées dans le monde : Australie, Autriche, Bosnie-Herzégovine, Canada, Croatie, Allemagne, Italie, Irlande, Pays-Bas, Portugal, Espagne, Émirats arabes unis, Royaume-Uni, États-Unis et désormais la France.
L’ONG Mary’s Meals a commencé en nourrissant seulement 200 enfants au Malawi en 2002.
Aujourd’hui, elle nourrit chaque jour d’école, 1 425 013 enfants et ce, sur cinq continents, dans les pays suivants : Bénin, Équateur, Éthiopie, Haïti, Inde, Kenya, Liban, Libéria, Madagascar, Malawi, Myanmar, Myanmar, Roumanie, Soudan du Sud, Syrie, Thaïlande, Ouganda, Zambie et Zimbabwe.
Le coût global moyen pour nourrir un enfant est de 15,60 €. 15,60 € et un enfant est nourri grâce à cette somme pendant une année entière !
L’association Mary’s Meals France est chargée de récolter des fonds pour que se réalisent différents projets, le dernier en date est la construction d’une cuisine pour une école primaire de Chikando, en Zambie.
Alors si vous aussi vous souhaitez apporter votre aide à ces enfants du bout du monde, vous pouvez faire un don en ligne, pour cela rendez-vous sur le site de Mary’s Meals France et si vous voulez en savoir plus sur Mary’s Meals, visionnez “Génération Hope” le court métrage de Mary’s Meals en version française.