Mardi Gras, c’est aujourd’hui ! Le Puget-Ville Mag’ ne pouvait pas passer à côté de la recette typique de ce jour festif. Alors bugnes ou oreillettes ? Mais pourquoi cette question !?
Hier matin, je me suis rendue à la boulangerie de Puget-Ville tenue par Virginie et Anthony Santiago, les patrons créatifs de la boulangerie pâtisserie “C trop choux”, pour acheter des oreillettes. Je souhaitais publier un article sur une recette de mardi gras et j’avais donc besoin de matière pour prendre quelques photos qui alimenteraient mon article…et moi-même, une fois les photos terminées 😉
“Bonjour, vous avez des oreillettes ?” Virginie Santiago me répond “Non ! mais nous avons des bugnes !” Un monsieur sympathique présent dans la boulangerie dit à son tour “Ben, c’est pareil !” Elle rétorque alors : “Non ! je trouve que les oreillettes c’est plus sec” et, sur le ton de la plaisanterie, ajoute “On ne contrarie pas une femme !”
Bugnes ou oreillettes ? Y a-t-il une différence ?
Dans son livre “Coup de Mistral sur la cuisine provençale” aux éditions L’Archipel, Gui Gedda, nous souffle ceci : “Austin de Croze, dans son répertoire des plats régionaux, nous dit qu’elles sont nées à Arles, gagnèrent le Dauphiné, puis Lyon et la Saône, la Bresse et la Franche Comté, si bien que chacune de ces provinces s’approprie ces beignets […] En revanche, dans notre dictionnaire, enfin celui de Frédéric Mistral, il est noté que “bugno” est un beignet, une pâte que l’on fait frire et que l’on saupoudre de sucre. (Bugno se prononce “bugne”, le o final est muet.)”
Si le nom exprime une pâte que l’on fait frire, effectivement, sur le fond c’est pareil ! Mais sur la forme, il y a bien deux textures différentes dues à la recette qui varie en fonction de la région ! Ainsi, les bugnes qui sont moelleuses comme les beignets seraient dites “Lyonnaises”, les “oreillettes provençales”, quant à elles, sont plus croustillantes et aérées…
Alors bugnes ou oreillettes ? A vous de choisir la recette que vous préférez pour fêter Mardi gras et si vous manquez de temps, pas de panique, rendez-vous chez votre boulanger préféré 😉
“Les Oreillettes de Jeannine”
Recette tirée du Tome 2 de “Promenade gourmande en terre varoise” – Editée par Terre Varoise Réalité et Promotion
Pour 6 personnes – Temps de préparation : 10 min – Cuisson : 1 h
- 500 gr de Farine
- 2 oeufs
- 20 à 30 g de sucre
- 1 sachet de levure
- 1 sachet de sucre vanillé
- 100 g d’eau légèrement tiéde
- 75 g de beurre
- 2 l d’huile pour la friture
- Tamisez la farine. Ajoutez le sucre, la levure et le sucre vanillé. Mélangez à sec.
- Faites un puits, mettez-y les oeufs, le beurre fondu puis l’eau.
- Mélangez, pétrissez délicatement. Arrêtez lorsque la pâte est prise.
- Abaissez la pâte en une feuille assez fine, découpez-la en losanges.
- Mettez l’huile dans une poêle ; portez-la à ébullition. Plongez les losanges de pâte dans la friture. Quand ils sont dorés, retirez-les avec une écumoire, égouttez-les sur du papier absorbant.
- Dans un plat, saupoudrez généreusement de sucre glace.
“Les Bugnes” (Plus moelleuses, dites “Lyonnaises”)
Recette tirée du site Cuisineaz
Pour 6 personnes – Temps de préparation : 45 min – Cuisson : 30 min – Temps de repos : 1 h
- 350 g de farine
- 3 œufs
- 100 g de beurre
- 50 g de sucre en poudre
- 4 c. à soupe de lait
- 1 carré de levure de boulanger
- 1 c à café de Rhum
- sucre glace
- 1 verre d’eau
- huile de tournesol pour la friture
- Dans un grand bol, émiettez la levure de boulanger. Ajoutez le sucre et diluez avec le lait. Laissez reposer quelques instants. Mélangez à la main avec le beurre, le rhum et les œufs légèrement battus.
- Versez la farine dans un saladier. Creusez un puits au centre. Versez-y l’eau, la levure diluée, le beurre mou, le rhum et les œufs. Pétrissez plusieurs minutes jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Couvrez le saladier d’un linge propre et laissez reposer 1 heure à température ambiante.
- Farinez votre plan de travail et abaissez la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Découpez des losanges de 5 cm de longueur et de largeur. Incisez au centre pour y faire passer un bout du losange. Déposez les bugnes sur un linge propre.
- Faites chauffer l’huile dans une poêle ou dans une friteuse. Lorsque l’huile est bien chaude, plongez-y les bugnes. Faites-les dorer quelques minutes sur chacune des faces. Égouttez les bugnes et disposez-les sur du papier absorbant. Saupoudrez de sucre glace.